Lacs - Etangs - Rivières

De la montagne aux lacs, il n'y a qu'un pas . . .

Prenez le temps de renouer avec la nature au coeur de la vallée des deux lacs et ses paysages enchanteurs. 

Vue du lac St Point gelé depuis Chaon
Terrasse sur le lac St Point
Cygne sur le lac St Point
Coucher de soleil sur le lac de Remoray gelé
Lac de Bouverans
Char à voile sur le lac St Point
Vue sur le lac St Point depuis Montperreux
Le Doubs à Pontarlier
Maisons à Port Titi
Port Titi au bord du lac St Point
Lac St Point gelé
Etang de la Rivière Drugeon

Zoom sur :

Le Lac Saint Point

 

Troisième plus grand lac naturel de France, le lac Saint Point s'étend sur 419 ha. (longueur maximale : 7200m, largeur maximale : 1000m, profondeur maximale : 43 m)

Lors de périodes de grand froid, il n'est pas rare que le lac gèle dans sa totalité et s'apparente à un miroir géant.

Le Lac de Remoray et sa réserve naturelle

Le Lac de Remoray fait partie de la réserve naturelle de Remoray.

Située dans la haute vallée du Doubs (25), la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt.

Chacun de ces milieux abritant une faune et une flore spécifiques, l'ensemble de la Réserve naturelle présente une richesse écologique hors du commun : plus de 5000 espèces ont été inventoriées.

Depuis 1985, l’association des Amis de la réserve naturelle du lac de Remoray s'est vue confier la gestion de cet espace protégé par convention signée avec le Ministère en charge de l'Environnement. Elle y assure la surveillance, l'entretien, le balisage et le suivi scientifique, sans oublier sa mission pédagogique auprès du public. L’équipe assurant la gestion de la réserve se démarque notamment par son expertise entomologique (étude des insectes).

La fragilité du site le rend interdit au public, hormis sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie. Afin de faire connaître les richesses présentes dans la Réserve naturelle, de vulgariser les connaissances scientifiques et de promouvoir l'éducation à l'environnement, la Maison de la Réserve, structure d’animation, a été créée. Elle vous fera découvrir les secrets de la nature jurassienne à travers des expositions et des sorties naturalistes accessibles à tout type de public.

En savoir plus sur la réserve naturelle >>