Ski de fond

Ski de fond

Le Massif du Jura, par son isolement et sa rudesse dans le passé, a conduit les hommes qui vivaient en montagne à se déplacer à skis durant les mois d'hiver. C'était le meilleur moyen pour traverser facilement combes et plateaux. La tradition perdure, faisant de ce sport d'origine scandinave, l'un des principaux loisirs hivernal des Montagnes du Jura dont le relief vallonné se prête particulièrement bien à cette pratique.

Au coeur du Haut-Doubs, plus 500 km de pistes de ski de fond balisées et labellisées Nordique France, tous niveaux, s’offrent aux fondeurs. De la boucle entre deux villages au circuit en pleine nature en passant par une étape sur le tracé de la GTJ, le choix est large. De plus, le double traçage des pistes – classique et skating –permet de varier les plaisirs, et qui plus est, de jour comme de nuit, grâce aux pistes éclairées.

4 pôles nordiques à découvrir :

* Le Val de Mouthe - Chapelle des Bois : 185 km de pistes (Chapelle des Bois, Pré Poncet, Chaux-Neuve)

* Le Mont d'Or et les 2 Lacs : 151 km de pistes (Métabief-Mont d'Or, Les Fourgs-Herba, Malbuisson-La Fuvelle, Entre-les-Fourgs)

* Pontarlier : 93 km de pistes (Larmont, Malmaison, Les Granges Dessus)

* Montbenoît & le Saugeais : 82 km de pistes (Arc sous Cicon, Chaux de Gilley, Gilley, Hauterive-la-Fresse)

La Grande Traversée du Jura

Le long des 180 km de la Grande traversée du Jura à ski de fond tout fleure bon la nature et la culture du ski nordique. Elle est située sur les reliefs les plus élevés du Massif du Jura. De Villers le Lac dans le Doubs à Giron dans l’Ain, elle sinue adroitement entre combes et cluses. En savoir plus >>