On vous chuchote nos secrets...

Hello ! Moi c'est Cyrielle, une vraie du "Haut", comme on dit. Moi, ce que j'aime dans la vie c'est les sapins enneigés, le Mont d'Or (les 2... ;) ) et la neeeeige !!! Bref globalement la nature et les bonnes choses. Je vais essayer de vous faire découvrir ici mes passions et mes découvertes.

Sur les pentes vierges...


J'ai découvert le backcountry grâce à Sancho lors d'une soirée organisée entre collègues. Rendez-vous sur le parking de La Coupe aux Fourgs, on découvre le matériel... mais qu'est-ce que c'est que ces chaussures ??? On se retrouve avec les mêmes chaussures avec lesquelles nos arrières-arrières-arrières grands parents ont découvert le ski... Ok, le ridicule ne tue pas, on continue ! On chausse les skis, on galère un peu, mais c'est bon on est parti ! Et là... la magie s'installe... on est seuls, au milieu des sapins (oui j'adore ça...), la neige froide crisse sous les skis, les étoiles et la lune nous éclairent...

On monte un peu, c'est pas si dur finalement, le ski à écaille nous aide bien à gravir les petits raidillons de la combe du Vourbey. On aperçoit les empruntes laissées par les animaux dans la neige fraîche, on entend quelques cris au loin, on ne peut pas être plus proche de la nature préservée... J'adoooore ! 

Bon c'est pas le tout, on est monté, faut redescendre... J'avoue que c'est là que ça se corse ! La descente avec le talon libre n'est pas très académique, mais on a la sensation de glisse :) que nous n'aurions pas eu en raquettes (oui j'aime pas ça...). Bien sûr on a fini avec une petite fondue... mais cette histoire je la garderai pour moi ! Ce qu'il se passe au chalet du Sentier reste au chalet du Sentier... ;)

C'était la première fois que je chaussais les backcountry, ou skis de rando nordique, depuis j'ai investi dans le matériel (mais ça se loue également) qui est parfaitement adapté au relief doux des Montagnes du Jura, et qui permet de partir à la découverte de contrée inexplorée à toute heure !

Côté pratique


Si vous ne connaissez pas bien le coin, l'idéal est d'être accompagné car le but de cette activité est justement de sortir de sentiers battus. Le spécialiste et l'importateur de cette pratique sur notre secteur c'est Sancho, chez Evasions Nordiques.

Pour le matériel, c'est chez Vincent au magasin Les 4 Vents à Métabief que ça se passe.

Sinon côté équipement, rien de particulier... Des vêtements pas trop chauds et respirant, parce qu'il faut grimper un peu quand même !