Biathlon et saut à ski

Le Haut-Doubs, terre de champions olympiques !

Le biathlon

Le biathlon combine deux disciplines : ski de fond et tir à la carabine. Ce sport d'origine militaire combine ainsi l'endurance nécessaire au ski de fond au calme et à l’adresse nécessaires au tir. La maîtrise de ces deux disciplines pourtant antagonistes est le principe même du biathlon, sport olympique où nos champions franc-comtois excellent tout particulièrement.

Et pourquoi pas vous ?

Des initiations en séances collectives ou individuelles vous sont proposées afin de découvrir les conditions réelles vécues par nos biathlètes francs-comtois.

Tir debout ou couché, au repos ou après l'effort, ce sera pour vous l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette activité sportive qu'est le biathlon ! Découvrez cette activité en ski ou en raquette : tous les moyens sont bons pour mettre votre concentration et votre sens de la précision à l'épreuve.

2 stades de biathlon sont à votre disposition pour découvrir cette activité été comme hiver : Stade de La Seigne aux Hôpitaux-Vieux - Stade Florence Baverel à Arçon

Le saut à ski

Le saut à ski est un sport d’hiver dans lequel les skieurs descendent une pente sur une rampe pour décoller (le tremplin), essayant d’aller aussi loin que possible. En addition à la longueur, les juges donnent des points pour le style en vol et l'atterrissage du sauteur. Les skis utilisés sont longs et larges. Le saut à ski est l'une des deux épreuves du combiné nordique, avec le ski de fond. De nombreux franc-comtois se sont illustrés dans cette discipline, notamment Jason Lamy-Chappuis.

Qui n'a pas rêvé de voler ?

Au coeur des Montagnes du Jura, à Chaux-Neuve (val de Mouthe) des séances de découverte de cette discipline vous sont proposées toute l'année sur les tremplins de saut à ski. Les initiations sont proposées sur les tremplins de 8m, 10m ou 30m ; avec du matériel de ski alpin.

Possibilité également de visiter les tremplins de 118m ou 60m en visites guidées sur réservation. Le tremplin réfrigéré de 118m accueille également chaque année de grandes compétitions sportives, notamment la Coupe du monde de combiné nordique.